Le baptême des bébés (0-3 ans)
En chemin vers le Baptême !
Nous partageons la joie immense de la naissance de votre enfant.
Dieu l’accueille comme son enfant.
Au baptême, il en fait un frère de Jésus, Sauveur, une Maison de l’Esprit Saint, un fils bien-aimé de l’Eglise, un saint. Et oui ! Dieu vous aime pour de bon ! Votre enfant reçoit la foi, l’espérance, la charité.
Notre engagement : c’est le Christ qui baptise et qui donne la Vie Eternelle. L’église est là, au service de tous, comme une Mère, une famille, toujours prête à faire grandir cette Vie éternelle et à accueillir, en vérité, pour aimer, partager et donner. Nous espérons que vous trouverez toujours cela dans l’Eglise.
Votre engagement : il est grand, beau et responsable. Comme vous le direz devant tous le jour du baptême, vous vous engagez à élever votre enfant dans la foi catholique, à lui apprendre à garder les commandements de Dieu, et à aimer comme le Christ a aimé. Plusieurs rencontres vous sont proposées pour mieux comprendre cet engagement. Elles sont importantes et prioritaires sur tout le reste. Vous offrez ce cadeau à votre enfant. L’engagement du parrain et de la marraine est important : vous comprenez qu’il est nécessaire qu’ils soient chrétiens, tous deux, majeurs et soucieux de vivre profondément leur foi au quotidien.
Une FÊTE qui se prépare
1/ Une première rencontre, au secrétariat paroissial pour inscrire votre enfant, réserver la date de baptême, et commencer le dossier admnistratif.
2/ Une seconde rencontre avec la personne en charge de la préparation du baptême, le samedi précédent le week-end du baptême à 17h dans la cour de l’église des Saint-Anges devant la croix, face à la mer.
3/ La célébration du baptême
Rendez-vous dans l’église à 11h30 le dernier dimanche du mois (parents, parrains et marraines), places réservées aux premiers rangs.
L’enfant est entièrement vêtu de blanc, symbole de la Lumière divine.
Apportez :
- Le texte à lire (si vous souhaitez dire quelques mots, vous ou les parrains marraines), exprimant ce qui habite votre cœur,
- l’offrande dans une enveloppe avec indication « baptême de……… » remise lors de la quête dans les paniers
- Les objets à motif chrétien pour être bénis (les déposer sur l’autel avant la messe)
Déroulement
⇒ Devant la porte de l’église : accueil, signe de la croix et engagement
⇒ Écoute de la Parole de Dieu – homélie
⇒ Baptême (invocation de l’Esprit-Saint, litanie, profession de foi, éventuel témoignage avec votre texte écrit, rite de l’eau, baiser de paix)
⇒ Onction du saint-Chrême et remise de la lumière
⇒ Consécration à Marie
⇒ Signature des registres