Sacrement des malades

Recevoir une visite ou le sacrement des malades

Recevoir une visite du Service Evangélique des Malades

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu »

2 Corinthiens 1, 3-4

 

Le Service Evangélique des Malades visite les personnes isolées que ce soit par la maladie, le handicap, la vieillesse ou d’autres causes. C’est un réseau de solidarité et de soutien spirituel pour les habitants de nos paroisses, à travers la parole échangée, la prière, et en apportant la communion eucharistique à ceux qui ne peuvent pas se joindre à une messe.

Vous pouvez contacter cette équipe pour demander à être visité ou bien pour signaler une personne qui en aurait besoin.

Vous pouvez aussi demander à faire partie de cette équipe, au rythme qui vous convient.

 

Recevoir le sacrement des malades 

Le sacrement des malades est une onction avec l’huile sainte par laquelle Dieu nous régénère, nous fortifie face aux épreuves qui atteignent notre corps et notre psychisme.
Par ce sacrement, c’est une visite particulière qui est demandée au Saint Esprit pour fortifier l’homme intérieur afin de faire face à cette épreuve avec la force de la Foi, et en demeurant dans l’Espérance et la Charité qui viennent de Dieu.
Face à l’expérience envahissante de la souffrance, l’onction des malades est une libération et une ouverture nouvelle du cœur vers la vie en Dieu.

 

Célébration en paroisse :

Le dimanche le plus proche de la fête de ND de Lourdes, le 11 février.

–> Plus d’information au secrétariat paroissial ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h

Mortalité

Célébrer les funérailles chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher.

L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.
La résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne, nous assure que la mort n’est pas la fin de tout.

 

Nous célébrons des funérailles pour rendre un dernier hommage à la personne décédée, pour dire ce que cet être cher a été pour nous, pour renouveler nos liens d’amour et d’amitié avec ceux qui restent, et pour dire adieu à cette personne qui nous a quittés.
Nous célébrons des funérailles à l’église pour confier la personne décédée à la miséricorde de Dieu, pour raviver notre espérance en rappelant que notre Dieu est le Dieu de la vie, pour prendre le temps de prier.

Vers qui se tourner pour préparer les funérailles ?

La première chose à faire est de contacter la paroisse

La célébration des funérailles

Le rituel des funérailles à l’église est proposé à tout baptisé, pratiquant ou non. La liturgie des funérailles rappelle et célèbre la dignité de chaque être, sa fragilité et la résurrection promise par le Seigneur Jésus. A travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

–> Venez nous rencontrer au secrétariat paroissial ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h

–> ou contactez le numéro suivant